Mariage

Vous demandez à vous marier à l’Église.

Nous nous réjouissons de votre désir de vous engager dans cette grande aventure spirituelle et de donner à votre démarche une dimension sacrée.
 « Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. » (Catéchisme de l’Église catholique)

Le couple chrétien, créé par consentement mutuel, libre et conscient de l’appel du Christ, s’appuie sur 4 piliers fondamentaux, 4 engagements que les époux promettent de respecter lors de la cérémonie :

• la liberté de consentement : les époux s’engagent de leur plein gré, sans être forcés;
  • l’indissolubilité du mariage : l’union est valable une fois pour toutes. Elle repose sur l’union du Christ pour son Eglise qui est indissoluble;
  • la fidélité : les époux s’engagent dans la durée grâce à une relation de confiance;
  • le don de la vie : le mariage est l’acte fondateur de la famille mais également une promesse de descendance (notions de procréation et d’éducation des enfants).

Le mariage pourrait être considéré comme nul si l’un de ces fondements venait à manquer (mariage sous la contrainte, refus d’avoir des enfants,…).

Une  année  de  préparation

L’Église Catholique prend très au sérieux cette demande. Afin de déterminer la possibilité de satisfaire ce désir, elle vous invite à vous présenter au prêtre de votre paroisse un an avant la date retenue.
Un programme complet de rencontres avec un prêtre, de réunions de formation… vous sera présenté.
Pendant cette année, vous réfléchirez aux différents aspects de votre engagement et préparerez avec soin la cérémonie de votre Mariage.
Celte année de préparation est une chance, un temps fort pour votre couple ; le plus beau cadeau de Mariage que l’Eglise puisse vous faire.
La condition nécessaire pour demander le Sacrement du mariage est d’être baptisé à l’Eglise Catholique (voire être confirmé).
Si l’un des fiancés est de confession différente ou sans religion, l’évêque peut autoriser le Mariage à l’Église si la foi et la pratique chrétienne du conjoint baptisé sont respectées par la suite. Ceux qui le voudront pourront également à cette occasion se voir proposer, selon ce qu’ils ont vécu dans l’Eglise, une préparation au Baptême, à la Confirmation, à l’Eucharistie.