ORDINATIONS A LA CASTILLE

Le dimanche 27 juin à 16h

Sont ordonnés prêtres :

  • BRITTO NETO Leonardo (Douce Mère de Dieu)
  • CAUSSIN Pierre Edouard
  • PINEDA DE LOS SANTOS Juan Alfredo (Chemin Néocatéchuménal)
  • N’GUYEN Joachim Quang Thinh
  • POMMERET de TOURVILLE DE BUZONNIERE Pierre Marie
  • SOSA CARRELO German Ezequiel

Sont ordonnés diacres :

  • Felix Armel KOUAKOU (Mère du Divin Amour)
  • Guillaume KOULIBALY (Mère du Divin Amour)
  • Reinaldo MARECOS

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.
Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.
Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 19-20 juin (le Diocèse aux Armées, Nanterre, Créteil, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Quimper et Léon), 26-27 juin (Aire et Dax, Albi, Bordeaux, Bayonne, Cahors, Cayenne, Évreux, Fréjus-Toulon, Grenoble, Langres, Le Mans, Limoges, Lyon, Paris, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) ou encore 3 et 4 juillet (Angoulême, Tours, Viviers).
Enfin, plusieurs ordinations auront lieu en septembre ou octobre (Avignon, Évry-Corbeil-Essonnes, Saint-Claude).
Pour l’année 2021, 130 prêtres seront ordonnés (79 diocésains et 41 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique [dont 5 comptabilisés parmi les diocésains]) auxquels s’ajoutent 12 prêtres religieux ainsi que 3 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.