Consacrée en 1535, notre église paroissiale fut dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. C’est donc la fête de sa consécration que nous allons célébrer lundi 29 juin jour de la fête liturgique des deux apôtres. On note la trace de la date de la fête des apôtres Pierre et Paul fixée au 29 juin dans le calendrier liturgique en 354.
Mais pour quoi les célébrer ensemble ?
Pierre a été au fondement de l’Église, tandis que Paul a consacré sa vie à la diffusion de l’Évangile. Pierre et Paul mourront en martyrs, Pierre crucifié la tête en bas, et Paul, décapité. Selon la tradition, le premier est inhumé au Vatican, près de la voie Triomphale, en 64 et le second enseveli sur la voie d’Ostie, en 67.
Deux destins pour une finalité commune, comme le souligne saint Augustin dans un sermon prononcé lors de la célébration de cette fête : « En un seul jour, nous fêtons la passion des deux apôtres, mais ces deux ne font qu’un. Pierre a précédé, Paul a suivi. Aimons donc leur foi, leur existence, leurs travaux, leurs souffrances ! Aimons les objets de leur confession et de leur prédication ! » C’est donc bien en raison de l’importance et de la complémentarité de leur mission que ces deux piliers de l’Église sont célébrés ensemble.
Comment les reconnaitre
Pierre et Paul étant souvent associés et étant fêtés ensemble le 29 juin, ils devaient être physiquement différenciés.
Paul porte une grande épée nue, puisque condamné à mort mais citoyen romain, il a eu le privilège d’être décapité.
Pierre porte une barbe courte, il a une large tonsure comme les futurs prêtres. Pierre tient les clés, toujours deux, celle du ciel et celle de l’enfer. Elles sont grandes et sont en or et en argent, de ce fait elles ressemblent parfois à des sceptres. Elles sont liées ou tenues ensemble car le pouvoir de lier ou de délier est unique.