Célébrée le 3e vendredi après la solennité de la Pentecôte, la fête du Sacré-Cœur aura lieu cette année le 11 juin. Tout le mois de juin est consacré à l’adoration du Coeur du Christ. Le diocèse de Fréjus et Toulon a été consacré au Sacré-Cœur de Jésus le 26 juin 2016 par Monseigneur Dominique Rey
La dévotion au Sacré-Cœur est, dans son essence, aussi ancienne que l’Eglise. Jésus, debout dans le Temple, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi ». Selon le mot de l’Ecriture : « De son sein couleront des fleuves d’eau vive ». (Jean 7, 37-39)
C’est sur le Calvaire même, que Notre Seigneur manifesta pour la première fois son divin Cœur, à travers la blessure faite à son côté sacré par la lance du soldat et depuis ce temps, il en sort des fleuves d’amour, de tendresse et de miséricorde.
Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour propager cette dévotion, sous sa forme actuelle, s’est servi d’une humble religieuse de la Visitation, Sainte Marguerite Marie (1646-1690). Un jour de l’octave de la Fête-Dieu (juin 1675), Notre Seigneur découvrant son Cœur, lui dit : « Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné, jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi, dans ce Sacrement d’amour ».
Jésus, en montrant son Cœur à sainte Marguerite-Marie, a fait des promesses à ceux qui auront une dévotion envers son Cœur
Promesses
Promesses faites par Notre Seigneur à sainte Marguerite Marie, en faveur des personnes qui ont une vraie dévotion à son divin Cœur. Voici comment elles sont résumées:
1) Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
2) Je mettrai la paix dans leur famille.
3) Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4) Je serai leur refuge assuré, pendant la vie, et surtout à la mort.
5) Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6) Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7) Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8) Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9) Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
10) Je donnerai aux prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11) Les personnes qui propageront cette dévotion, auront leur nom inscrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12) Dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, son amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront neuf fois de suite, le premier vendredi du mois, la grâce de la pénitence finale.